Vous avez certainement déjà rencontré ce logo bleu et rouge, présent sur les sites internet des centres de formation, par exemple. Ce fameux logo est celui de Qualiopi : il correspond à une certification qui, selon le RNQ (le Référentiel National de Qualité), atteste de la qualité des prestataires d’actions concurrents au développement des compétences.
C’est un réel passeport qualité : toute structure formatrice se doit d’en disposer. Voici toutes nos explications.
La certification Qualiopi, un gage de qualité pour les organismes de formation
Initialement prévue pour début 2022, la vérification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les organismes proposant des formations pouvant être financées, depuis le 1er janvier 2022. (À la base, seule la certification DataDock était requise.) Cela concerne notamment les formations, les V.A.E, les bilans de compétences, les apprentissages et toutes les autres formations pour adultes.
Si elle est aujourd’hui devenue impérative, c’est avant tout pour attester de la qualité des formations proposées. C’est cette certification qui va vous permettre de rassurer votre clientèle et vos financiers. En effet, pour pouvoir acquérir la certification Qualiopi, un long processus doit se mettre en place (un audit) qui exige des réponses à de nombreux critères, et demande du temps à être validé. Votre établissement est minutieusement inspecté de ses habiletés à proposer des formations professionnelles.
En plus d’être un vrai gage de qualité, avoir la certification Qualiopi représente d’autres avantages et utilités :
Contactez-nous pour certifier votre organisme de formation au QUALIOPI
Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez vous rapprocher d’une structure qui est en capacité de vous délivrer cette qualification.
Cette première étape est tout juste la base. Après avoir pris connaissance de tous les critères et indicateurs que recense le RNQ, assurez-vous que votre structure les respecte bien. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez – dans la mesure où tous les indicateurs sont respectés – préparer un document expliquant chacune de vos démarches pour ces critères et appuyer vos propos à l’aide de pièces justificatives. C’est facultatif, mais cela vous permettra de gagner du temps au moment de l’audit. À noter : si vous êtes déjà certifié au DataDock, il est tout à fait possible de réutiliser ces informations.
Suite à cela, il vous suffit de vous rapprocher d’un organisme certificateur répertorié dans la liste officielle du gouvernement (vous pouvez la retrouver facilement sur Internet), et de lui faire parvenir un dossier de demande de certification initiale Qualiopi.
Une fois que cette étape sera validée, vous devrez signer un contrat avec la structure choisie. Puis, un délai de 3 semaines minimum s'écoule entre la signature et la présentation d’un plan d’audit. Ce dernier contiendra notamment la date de l’audit, ses types d’actions (périmètre), ainsi que les indicateurs qui seront pris en compte pour l’évaluation
Durant l’audit, l’organisme certificateur s’assurera que la structure de formation remplit les 7 conditions de certification, toutes indiquées par le Référentiel National de Qualité. Les voici : |
Si votre établissement a été jugé apte à disposer de la certification Qualiopi, vous la recevrez pour une durée de 3 ans. Au bout de ce délai, vous devrez repasser des audits dits de « surveillance » 18 mois après la validation de la qualification, puis un audit de renouvellement avant la fin de la période initiale de 3 ans.
Notez que même si la certification ne vous est pas attribuée, vous recevrez un compte rendu de l’audit, et notamment de la conformité des exigences de qualités requises observée en fonction de chaque indicateur.
Business + Conseil vous accompagne dans toute l'Île-de-France et ses alentours : Villiers-le-Bel ; Goussainville ; Arnouville ; Sarcelles ; Gonesse ; Louvres ; Garges-lès-Gonesse ; Saint-Brice-sous-Forêt ; Domont ; Stains ; Dugny; Pierrefitte-sur-Seine ; Montmorency ; Montmagny ; Deuil-la-Barre ; Le Bourget ; Villetaneuse ; Aulnay-sous-Bois ; Le Blanc-Mesnil ; Soisy-sous-Montmorency ; La Courneuve ; Tremblay-en-France ; Enghien-les-Bains ; Villepinte...
BPlusConseil votre organisme certificateur Qualiopi
L’audit Qualiopi dure une journée (entre 7 et 8h). Vous serez accompagné d’un auditeur chargé d’évaluer votre établissement sur chaque critère. Ce même auditeur vous aura préalablement contacté pour vous fournir un plan d’audit et vous informer des modalités.
La journée commence généralement vers 8h30, et la première étape est une réunion d’ouverture. L'auditeur vous présentera officiellement le déroulement de la journée, les conditions et l'organisation de l’audit, sa durée, et vous fera un rappel des règles. Ensuite, l’audit pourra commencer.
L’auditeur aborde les critères dans l'ordre dans lequel ils figurent sur le référentiel. Selon les dispositions de l’établissement, cette partie va se dérouler dans une salle de réunion ou dans le bureau de l’audité. Son but est de détecter tout écart avec le RNQ : pour ceci, la personne qui vous fait passer l’audit a parfaitement le droit de solliciter une vérification de la mise en application des dispositions.
L’après-midi, l’audit se poursuivra jusqu’à avoir abordé chaque indicateur. Suite à cela, l’auditeur devra s’isoler afin de préparer une réunion de clôture : cette réunion est un bilan où il sera rappelé le contexte de l’audit, et où l’on vous exposera un constat. Dans le cas où l’auditeur observe des non-conformités, il vous en fera prendre connaissance avec les actions à mener et les délais dont vous disposez pour les corriger.